© 2015. Conception  : Philippe Rozan

Toul an Héry (le trou des charettes)

Situé à l'embouchure de la ria du Douron, ancien port de commerce florissant jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, puis petit port de pêche, Toul an Héry est un havre de paix (y compris pour nos amis les oiseaux migrateurs) dans un espace naturel de qualité qui offre 52 mouillages. Cet havre sur fonds sablo-vaseux pour l'accueil et l'échouage des navires de plaisance, embouquent le chenal du Douron entre l'île Blanche et les rochers de Pichodour (balisé Rouge du même nom babord entrant) jusqu'au pont du Douron (Cornic). Protégé des vents dominants d'ouest, le port de Toul an Héry dispose de 5 mètres de hauteur d'eau en marée d'équinoxe sur la rive droite du Douron, en limite de la jetée insubmersible, qui permet l'accostage à mi-marée des navires visiteurs sur son quai et leur échouage dans l'anse de Sainte-Barbe ou le long du lit de son petit estuaire.

 

L'appellation de Toul an Héry dériverait du vocable "toul ar chirri", le trou des charrettes ; ce qui correspondrait (à l'époque de la marine à voile) bien au défilé continuel des charrettes de transport de marchandises qui transitaient par le port et le chemin des charrettes (du port marchand au bourg), aux besoins de la région et amendements marins, collectés dans la grève et ses ornières vaseuses. La nécessité d'un terre-plein pour ces charrettes allait favoriser l'argumentaire pour la construction d'une digue-jetée avec perré et plus tard celle d'un pont sur le Douron. Les travaux du pont Cornic, d'une longueur de 132m, débuta en 1932. Le pont fut inauguré le 2 septembre 1934.

La ligne de mouillage (à l'exception du corps-mort et de la chaîne mère d'une longueur de 2 m) est de votre responsabilité. Elle ne doit pas excéder 8 mètres .

Réglement particulier de Police

du Port de Beg Douar >

Comment obtenir un mouilage à Beg Douar

 

L'attribution des corps-morts à Beg Douar est gérée par les services de la commune. Il faut donc adresser une demande à la Mairie de Plestin les Grève

 

Tél. : 02 96 35 62 29
fax : 02 96 35 67 99

N'omettez pas de renouveler votre demande chaque année jusqu'à l'attribution du corps-mort. 

 

Cette attribution est faite en fonction notamment de l'ancienneté de la demande, selon les places disponibles et après avis du Conseil portuaire dans lequel l'APP est représentée.
 

Aussi, si vous êtes adhérent, informez nous de votre demande.

Les corps-morts sont numérotés.

 

Plan de situation

 

Rares moments !

ou Toul an Héry revêt son joli manteau blanc 

(01/12/2010)