© 2015. Conception  : Philippe Rozan

Archives : Saison 2017 - Les activités de l'Amicale

Journée des Adhérents et Adhérentes de l'APP

October 12, 2017

 Votre amicale vous propose une journée dédiée à la mer et aux poissons dans la baie de Quiberon*, en lieu et place du traditionnel repas de fin de saison. 
*AURAY - QUIBERON - CARNAC

...

Paëlla royale

...

Tombola remise des prix

Activités au port

August 11, 2017

Matériel Sécurité à bord

L'équipement de flottabilité individuel (EFI = gilet de sauvetage)

Avec la participation de M. Pierre Brugnon de la direction SNSM Paris

Traversée de la baie sens Locquirec > Plestin les Grèves

August 16, 2017

La traversée de la baie à la nage est une véritable institution vieille de plus de 50 ans. Organisée conjointement par les deux communes de Locquirec et Plestin-les-Grèves, les nageurs s'affrontent le 19 juillet 2017 dans le sens Plestin les grèves (plage des curées) et Locquirec (port) sur une distance de 1,5 km environ. 

Repas saisonnier

Comme chaque année, l'amicale APP a préparé, pour le plaisir de tous ses adhérents et invités, un repas moules-frites dans la plus grande convivialité. Les 100 kg de moules préparées à la marinière régalent la majorité des 140 convives que ces derniers par ailleurs n'hésitent pas à en reprendre à plusieurs reprises...Comme toujours l'ambiance est au rendez-vous. Et en guise de "trou normand" (en ur ger berr...) le tirage de la tombola est lancé. D'une main innocente, à chacun leur tour, les plus jeunes bambins de l'assemblée tirent le numéro gagnant des 9 lots distribués ce soir. Le premier gagne une friteuse électrique en alu brossé pour une mise à 1 euro !  Et pour les 8 autres lots, en plus d'un pot de confiture, un pied à coulisse avec une règle, une ligne mitraillette et un porte clé flottant, et enfin pour les quatre lots restants un porte clé en complément du pot de confiture. Et comme tous bons repas de fête qui se respecte, la musique d'ambiance invite à esquisser quelques pas de danse...Aussi, les bénévoles de l'association APP ont montré une nouvelle fois leur investissement sans faille dans le montage et le démontage des 7 chapiteaux. Bravo et merci à tous pour leur dynamisme. Rendez-vous au prochain repas le 17 août 2017 autour d'une Paella royale faite maison...(ma doué benniget)

Traversée de la baie Plestin les Grèves > Locquirec

July 18, 2017

La traversée de la baie à la nage est une véritable institution vieille de plus de 50 ans. Organisée conjointement par les deux communes de Locquirec et Plestin-les-Grèves, les nageurs s'affrontent le 19 juillet 2017 dans le sens Plestin les grèves (plage des curées) et Locquirec (port) sur une distance de 1,5 km environ. 

Ouverture de la saison estivale

May 26, 2017

C'est parti pour la saison 2017 !Les Pêcheurs Plaisanciers (www.app-plestinlesgreves.com) ont répondu présents lors de la rencontre sur le port de Beg Douar. Un rendez-vous proposé par leur président Raymond Morinière et son équipe. Il a été évoqué quelques-unes des interventions de l'amicale au sein du Conseil Portuaire, notamment améliorer la sécurité sur les ports de Beg Douar et Toul an Hery. L'agrandissement du parking réservé aux locataires des mouillages serait vivement apprécié et fera l'objet d'une étude avec toutes les administrations concernées. Le réhaussement de l'enrochement de la digue "brise lame" reste à l'étude. Signalons enfin, que l'interdiction de stationner d'un côté de la voie d'accès au port, demandée par l'amicale, semble bien comprise cette année avec la pose de 3 panneaux interdisant le stationnement.

Samedi 22 avril 2017 18h15... Comme pour les dix neuf années passées, cette vingtième ouverture de la saison estivale, a été une fois de plus marquée par une abondante et savoureuse choucroute de la mer réalisée par notre traiteur Plestinais Conan.  Les centaines de convives dont Monsieur le Maire de Plestin Christian Jeffroy ayant répondu présents, ont été enchantés. Celles et ceux ayant préféré déguster leur repas en famille, ces derniers sont repartis avec leur portion personnelle contenant les 3 poissons (Saumon, Haddock, Colin) sur un lit de choucroute pommes de terre et sauce, une part de camembert, une tarte aux pommes...).  Que ce soit à l'accueil, au bar, au service, au plat à emporter, en cuisine, les équipes de bénévoles de l'APP ont fait preuve une nouvelle fois d'un dévouement que l'on ne peut que féliciter. Quelques coups de fourchettes plus tard, le groupe musical "John et Yves" nous a entraîné sur la piste de danse bondée. Cette soirée fut un bon moment de convivialité et de gaieté. Et pour répondre aux attentes des convives, nous pouvons sans nul doute leur dire à l'année prochaine...

Ph.Rozan

Ty an Holl à Plestin les Grèves

Assemblée générale 

Galettes des rois

Assemblée Générale de l'A.P.P. (22/01/2016) -  Le quotidien Le Télégramme 

"L'effectif de l'Association des pêcheurs-plaisanciers, dont l'assemblée générale s'est tenue samedi, atteint la centaine d'adhérents, ce qui atteste de sa bonne santé, sûrement plus éclatante que celle de la ressource. Cette dernière se voit soumise à une nouvelle réglementation européenne, laquelle touchera principalement la pêche au bar, avec en projet pour le deuxième semestre 2016, un bar par jour et par pêcheur. « Ces mesures sont inacceptables en l'état et pourraient sonner le glas de la pêche de loisir ». Pour reconstituer la ressource, la fédération propose plutôt « l'arrêt du massacre perpétué sur les frayères et l'interdiction totale de la pêche pendant la période de reproduction ». Ce qu'a confirmé le président, Raymond Morinière, d'une opposition sans faille à l'extraction de sable sur la dune sous-marine du Crapaud. Vœu d'un brise-lames rallongé : Au chapitre des souhaits 2016, le respect des longueurs de mouillage, que leur attribution soit décidée en fonction du tirant d'eau et de la longueur de chaque bateau, que le chenal soit marqué par balisage, que le brise-lames soit rehaussé jusqu'à la balise, ce qui reviendrait à agrandir la zone réellement abritée. Du programme des formations possibles, on retiendra la fabrication des leurres et plombs, l'atelier nœuds et matelotage, l'initiation aux premiers secours, l'utilisation et l'entretien du gilet automatique, celle du GPS, et le bon usage de la VHF. Cerise sur le gâteau enfin, une possible sortie sur L'Hermione, à Brest au mois de juin !
© Le Télégrammehttp://infographie.letelegramme.com/cotes-darmor/plestin-les-greves/peche-les-restrictions-sur-le-bar-inquietent-25-01-2016-10932318.php#IaosWL7kCqEtCMyt.99
 - Photographies Jean Michel Livolant.

1 / 1

Please reload