© 2015. Conception  : Philippe Rozan

Archives : Saison 2016 - Les activités de l'Amicale

Repas des 20 ans de l'amicale (10/09/2016)

Dans une salle des fêtes chaleureuse et conviviale, le 08/10/2016, l'Amicale des Pêcheurs Plaisanciers de Plestin les Grèves organisait un repas festif pour fêter ses 20 ans d'existence. Le conseil d'administration de l'APP a souhaité marquer cet anniversaire d’une pierre blanche en réalisant un diaporama. C’est une manière de faire étape, de prendre conscience du chemin parcouru grâce à l'investissement, l’enthousiasme des bénévoles de l'APP. Ce fut l'occasion de retracer les événements marquants  de 1996 à 2016. 

20 ans ... un bien bel age !

à suivre... 

Repas saisonnier 18/08/2016

Apéritif

Melon

Moules Frites

Fromage

Dessert

Café

Tombola remise des prix

Traversée de la baie Locquirec > Plestin les Grèves

La deuxième manche de la traversée de la baie s'est disputée mardi après-midi. Soixante concurrents s'étaient préparés pour cette épreuve populaire qui attire, deux fois l'été, les sportifs, depuis maintenant 39 ans. Elle propose de parcourir en nage libre, 1,5 kilomètre entre le môle de Locquirec et la plage des Curés, à Plestin-les-Grèves. Un malvoyant au départ ! Dès 14 h, les nageurs s'échauffaient sur le sable ou dans l'eau, avec pour certains des signes pour se reconnaître ! Ainsi la famille Delavenne, qui participe depuis toujours, a fait éditer un maillot spécial. Mathieu, le plus jeune, a même adapté une caméra sur son bonnet de façon à avoir une trace du parcours ! Pour eux pas de désir de gagner mais juste de participer. L'an passé, le père a même reçu la coupe de la persévérance.Cette même coupe a été remise, ce mardi, après la course, à Thierry Thomas, le premier malvoyant accueilli au cours d'une traversée. Encadré par deux kayaks, il a réussi le parcours en 27 minutes, terminant à la 27e place !Finalement, Plestin l'a emporté cette année, avec Stéphane Brunet en 19'51, suivi de Gaëlle Jaouen en 20'44, première féminine de la course. En troisième position, Yoan Corneli, 20'56 et la quatrième place est revenue à Leslie Daigneaux en 21'32. Les prix ont été remis au camping de Saint-Efflam en fin d'après-midi.Moins rapides qu'en juillet. Cette épreuve sportive est l'un des temps forts de l'été. La traversée se fait en deux étapes. En juillet, dans le sens Plestin-Locquirec, en août dans l'autre. Cela permet aux estivants de tenter leur chance et aux locaux de prendre leur revanche. Le trajet ne comporte pas les mêmes difficultés selon le sens. Dans tous les cas, la nage n'est pas la même qu'en piscine : pour gagner, il faut savoir lire l'eau et les courants !Pour l'anecdote, les aoûtiens n'auront pas dépassé le record de juillet. Le mois dernier, deux Morlaisiens de 14 ans, très bien entraînés, avaient gagné la course, Eliott Sumeire en 17'42 devant Nathan Appéré en 18'38 ! Source Ouest France  : http://www.ouest-france.fr/bretagne/locquirec-29241/traversee-de-la-baie-nager-en-pleine-mer-cest-tout-un-art-2771545 - Photographies : Philippe Rozan

July 20, 2016

Côte de porc sauce chien et saucisses grillées à la plancha

Conjointement organisée par les communes de Plestin et de Locquirec, la traversée de la baie à la nage a eu lieu le 12 Août 2016 à 14 h 30 avec de Plage des Curés  Plestin les Grèves et l'arrivée au port de Locquirec. Sous un ciel bleu azur s'est déroulée, vendredi après midi, la traversée de la baie à la nage entre Plestin-les-Grèves et Locquirec. Cette fameuse compétition amicale a réuni 49 participants, âgés de 16 à 82 ans. Les compétiteurs partis de Plestin ont parcouru 1,250 km qui les séparait du port de Locquirec. Pour la deuxième année consécutive, c'est le jeune Morlaisien Nathan Appéré, âgé de 17 ans, qui a remporté l'épreuve, battant son record de l'année dernière, avec un temps de 17'40''. L'épreuve retour est prévue le 12 août prochain...

Visite de la frégate Hermione à Brest

8h15 départ de Plistin en car, en direction de la septième édition des Fêtes Maritimes Brest 2016. Les plus beaux patrimoines maritimes internationaux se sont donnés en spectacle sur les quais de l’arsenal et du port de commerce.

Sous la canicule, les 60 personnes encadrées par l’APPPLG ont déambulé sur les quais et foulé les ponts des bateaux ouverts au public dont celui de la fabuleuse réplique du navire de guerre « Hermione ». Certains se sont imaginés l’hôte de l’Amirale Gilbert du Motier de Lafayette.

De retour à 19h15, après avoir perdu beaucoup d'eau sous le soleil ardent de cette belle journée, le verre de l'amitié (bien venu !) nous attendait à l'ancienne salle des fêtes. 

Après cet excellent cru 2016, la prochaine édition est en 2020, à bientôt dans 4 ans !

Salle An Dour Meur Plestin les Grèves

1 / 1

Please reload